Sur Amazon on peut trouver le manuel élève (Bordas Physique-chimie seconde) mais aussi Le livre du professeur (avec les autres corrections)
1) La période correspond à la durée d’un motif élémentaire, pour déterminer la période il faut donc d’abord repérer le motif qui se répète. Dans cet exercice on retrouve une situation très fréquente : la tension est sinusoïdale.
Dans ce cas un motif correspond à l’association d’une vague positive et d’une vague négative.
On peut voir sur l’oscillogramme qu’un motif s’étend sur 5 carreaux.
L’échelle de temps, aussi appelée sensibilité verticale ( notée Time base sur l’oscilloscope) est de 0,2 ms par carreau par conséquent la période a pour valeur :
T = 5 x 0,2
T = 1 ms
T = 10-3 s
La fréquence se déduit de la période grâce à la formule [latex size=1 color=000000 background=##eaf1f4]\displaystyle f = \frac{1}{T}[/latex]avec T en seconde donc :
[latex size=1 color=000000 background=##eaf1f4]\displaystyle f = \frac{1}{10^{-3}}[/latex]
f = 1000 Hz
2) La tension est maximale au niveau du point le plus élevée de la courbe, c’est à dire au sommet d’une vague positive (vers le haut).
Ce point est situé à environ 2 carreaux et 4 graduations de l’axe horizontal.
Sachant qu’une graduation correspond à un cinquième de carreau (1/5 = 0,2) cela correspond à :
2 carreaux et 4 x 0,2 carreau
2 carreaux et 0,8 carreau
2,8 carreaux.
Pour obtenir la tension il faut tenir compte de l’échelle de tension, aussi appelée sensibilité verticale (notée voltage scale sur l’oscilloscope) qui vaut 0,2 V par carreau.
La tension maximale est vaut donc :
Umax = 2,8 x 0,2
Umax = 0,48 V
La courbe est symétrique par rapport à l’axe des abscisses et le point le plus bas se trouve à 2,8 carreaux sous l’axe des abscisses, par conséquent la tension minimale a pour valeur :
Umin = -0,48 V
3.a Si l’on augmente la sensibilité horizontale (échelle de temps) alors les motifs seront plus étroits et le nombre de motifs affichés à l’écran de l’oscilloscope va augmenter.
On va par exemple passer de cet oscillogramme :
à celui-ci :
3.b Si l’on augment la sensibilité verticale alors les motifs seront affichés avec une amplitude plus faible, les vagues sembleront « plus petites »
On va par exemple passer de cet oscillogramme :
à celui-ci :
Remarque pour la dernière valeur (-0,4 V) elle peut être déterminée en mesurant et en déterminant l’échelle de représentation. D’après le graphe cette échelle est de 7,5 mm pour 1 V soit 0,1333 V par mm tandis que la hauteur du pic négatif est de 3 mm. La tension correspondante est donc (en valeur absolue) 0,1333 x 3 = 0,4 V.